1. Accueil
  2. Entreprises
  3. Comment choisir un type de société ?
Retour

Comment choisir un type de société ?

Si vous souhaitez exercer votre activité et la développer, il est nécessaire de lui donner un cadre légal.

Pour un commerce ou une T.P.E., le statut de l’entreprise individuelle peut répondre à vos besoins, si vous souhaitez vous associer et que votre projet nécessite plus de moyens, la constitution d’une société est nécessaire.

La nature de l’activité que votre entreprise va exercer est très importante puisque certaines formes juridiques ne sont pas compatibles avec certaines activités.

Le nombre de personnes associées est également important puisque certaines formes exigent 2 associes minimum alors que d’autres peuvent être unipersonnelles.
Il en sera de même concernant la responsabilité des associés qui peut varier selon la forme juridique choisie ; le choix d’une structure doit également permettre à votre entreprise d’évoluer (exemple : SARL en SAS).

Ce choix de structure juridique est prépondérant dans la poursuite de votre activité et la réussite de vos projets professionnels et personnels.

Les notaires du groupe UP'NOTAIRES Lyon Décines sont à votre disposition pour vous assister auprès de vos experts comptables et avocats pour la rédaction des statuts et suivi juridiques des sociétés.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires