Qu'est-ce qu'une plus-value immobilère et quelles sont les différences pour les particuliers ? Les notaires d'UP NOTAIRES à Lyon et Décines répondent à vos questions.
La plus-value immobilière de particuliers est égale à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat ou la valeur déclarée au notaire lorsque le bien a été reçu par donation ou succession.
La durée d’exonération de la plus-value immobilière est de 22 ans pour l’impôt sur le revenu et de 30 ans pour les prélèvements sociaux. Les années de détention sont décomptées depuis le jour anniversaire de l’acquisition du bien.
La plus-value est taxée au titre de l’impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 19 % (avec un abattement linéaire de 6% à partir de la sixième année) et au titre des prélèvements sociaux au taux de 17.2% (avec un abattement progressif à partir de la sixième année).
Le montant de l’impôt sera prélevé par les soins du notaire directement sur le prix de vente.
Pour déterminer votre montant de plus-values, vous pourrez interroger le groupe UP’NOTAIRES à Lyon et Décines qui vous établira les simulations nécessaires à l’optimisation fiscale de votre opération de vente.